Le devoir de mémoire, l’art engagé et le témoignage sont autant de thèmes communs que les professeurs de troisième abordent tout au long de l’année dans leurs matières respectives. C’est pour cela que Mme VERHETTES 🎨, Mme MOTIER 📖, M. LETREGUILLY 🌍 et Mme GIRARD 🇪🇸 ont décidé de s’unir et de travailler autour d’un projet commun.

Ce projet a donc commencé donc dès le début d’année, avec la mise en place en cours d’histoire 🌍 d’un fil rouge, c’est à dire des séances qui viendront ponctuer toute l’année scolaire, sur l’Espagne du XXe siècle. La curiosité sur cette période instable mais cruciale pour l’histoire de l’Espagne naît alors chez nos élèves.

C’est alors autour de madame Girard en espagnol 🇪🇸 de prendre le relai et de leur faire découvrir la guerre civile espagnole. Au travers de récits, les élèves ont pu découvrir ce moment sombre de l’histoire de l’Espagne qui a entraîné l’exil de milliers de républicains (notamment en France). C’est ce thème que traite le film Josep que les élèves ont été voir au cinéma 🎬🍿. Aussi, lors du voyage à Madrid, les élèves ont pu analyser des affiches de propagande et le tableau GUERNICA, grâce à des audioguides préalablement créés par eux en classe.

Toujours au cinéma, en lien avec le cours de français 📖 cette fois, les élèves ont visionné Le tombeau des lucioles d’Isao Takahata. Ce film d’animation japonais se déroule pendant la seconde guerre mondiale, et traite entre autres de la catastrophe de la guerre nucléaire au XXe siècle.

Enfin, après avoir vu l’entièreté de cette période, les élèves ont mis un point final à ce beau projet en réalisant des monuments rendant hommage à des faits historiques ou à des valeurs avec madame VERHETTES en arts-plastiques 🎨. Ce beau projet est visible au CDI, et prend la forme d’une belle exposition montée par nos élèves !

Bravo pour leur sérieux tout au long du projet et leurs très belles réalisations !