Les élèves de 5ème ont récemment participé à un projet interdisciplinaire passionnant qui a mêlé les langues vivantes, plus particulièrement l’anglais et l’espagnol. L’objectif ? Construire deux autels : un pour El Día de los Muertos 🕯 (la fête des morts au Mexique) et un pour Halloween 🎃, la célèbre fête anglo-saxonne ! Le tout, en combinant leurs connaissances dans les deux langues pour comprendre et célébrer ces deux traditions culturelles expliquées par Mme LE GUEN 🇬🇧 et Mme GIRARD 🇪🇸.

Ce projet a permis aux élèves de 5ème de s’immerger dans des pratiques culturelles très différentes mais complémentaires. D’un côté, El Día de los Muertos, une tradition mexicaine pleine de couleurs et de symbolisme, et de l’autre, Halloween, une fête plus récente, célébrée dans de nombreux pays anglo-saxons, qui mélange le mystère, l’imaginaire et parfois le frisson.

Les élèves ont mis la main à la pâte pour créer deux autels traditionnels, avec des éléments propres à chaque fête. Pour El Día de los Muertos, les élèves ont utilisé des calaveras (têtes de mort) décorées, des flores de cempasuchil (fleurs) 🌼 et bien sûr, des offrandes de nourriture comme des pan de muerto (pain des morts) 🍞 et d’autres réalisations plus vraies que nature !

De l’autre côté, l’autel d’Halloween 🎃 a été orné de citrouilles sculptées, de toiles d’araignées 🕸 et bien sûr, de décorations effrayantes à souhait : fantômes 👻, chauves-souris 🦇 et squelettes 💀

Un vrai travail coopératif et collaboratif !