Nous avons été accueillis par les bénévoles de Groupama, les organisateurs de cette sensibilisation aux dangers de la route, à l’aérodrome de Trélivan.
Les élèves de 3ème ont été séparés en 2 groupes. La matinée a commencé par les gestes de 1er secours, donnés par la protection civile et les pompiers. Certains élèves ont été volontaires pour s’initier au massage cardiaque sur mannequin.
La 2eme étape du parcours était la simulation d’état d’ivresse à 0,25° et 0,50° d’alcoolémie, avec le port de lunettes spécialement conçues à cet effet. Les élèves et les accompagnants se sont prêtés au jeu et ont beaucoup apprécié cette expérience.
La 3eme étape était un crash test simulant une voiture lancée à 20km/ seulement. Quelques élèves ont accepté celui-ci mais avec plus d’appréhension.
Pour clôturer la matinée, une reconstitution d’accidents a été présentée par des cascadeurs et des mannequins.
Pour le 1er il s’agissait d’un accident mortel incluant un jeune en scooter et un véhicule. Le conducteur du scooter est décédé sur les lieux.
Le 2eme était un accident incluant deux voitures avec des jeunes alcoolisés et sous effets de produits illicites. Il y a eu une victime décédée et une autre paralysée (tétraplégie) a vie.
C’était choquant, marquant.
En espérant que nos jeunes, suite à cette sensibilisation, prendront conscience des dangers qui peuvent subvenir sur les routes…

Témoignage de Marie-France, AESH et accompagnatrice lors de cette matinée.